15.06.2018

Garder une vue d’ensemble en e-commerce

Linsenmax vend en ligne des lentilles de contact et des produits d’entretien en Suisse. Expert en e-commerce, son directeur Reto Baumgartner sait sur quoi il faut miser pour une boutique en ligne prospère.

L’agence e-commerce MySign élabore, réalise et gère sur mandat les boutiques en ligne. Pour acquérir de l’expérience et tester de nouvelles idées et fonctionnalités, son propriétaire Reto Baumgartner a lancé en 2007 sa propre boutique en ligne. «Les lentilles de contact nous ont semblé le produit idéal pour une boutique exclusivement en ligne», explique Reto Baumgartner. «Les porteurs de lentilles ont régulièrement besoin du même produit, souvent pour une période prolongée. Commander ses lentilles en ligne est donc confortable et pratique. De plus, les produits sont faciles à expédier au domicile.» Après une phase de projet réjouissante, Linsenmax s’est lancée en 2010 en tant que société anonyme indépendante et co-entreprise de l’agence MySign et de l’opticien suisse Kochoptik.

L’essentiel est de satisfaire les clients

Le spécialiste se positionne comme leader en matière de prix sur le marché suisse des lentilles de contact et des produits d’entretien et souligne sa performance par rapport à nombre de ses concurrents. «Nos clients savent qu’ils peuvent profiter chez nous non seulement d’un prix extrêmement avantageux, mais aussi d’un service de qualité», ajoute le directeur. «Nous sommes en mesure de livrer la plupart de nos produits dès le lendemain et sommes très arrangeants en cas d’erreur de commande. Nous remboursons même les boîtes déjà entamées.» L’essentiel est de satisfaire les clients, et la majorité d’entre eux ont déjà recommandé Linsenmax au moins une fois.

Keep it simple

Certes, l’expert en e-commerce n’irait pas jusqu’à dire que toute activité commerciale nécessite une boutique en ligne, cependant le canal en ligne est aujourd’hui pertinent pour les PME. Et il n’est pas trop tard pour s’y mettre. «Internet offre de nombreuses opportunités et niches même pour les petites entreprises.» Condition préalable: pour se lancer dans le commerce en ligne, il faut impérativement une stratégie claire. «Il faut clairement se démarquer. C’est la seule chance de réussir», explique Reto Baumgartner avec conviction. Une fois ses intentions définies clairement, le mieux est de commencer par une boutique simple, dont on a une bonne vue d’ensemble, et de la développer ensuite progressivement. «Celui qui veut s’acheter une Rolls-Royce dès le départ n’y arrivera pas.» Son conseil: keep it simple. «Rien ne doit faire dévier de la procédure d’achat. Écoutez le feed-back de vos clients, car le succès ou l’échec de votre boutique dépend d’eux et non de solutions techniques.»

Une large palette de possibilités de paiement

Selon Reto Baumgartner, un autre facteur de réussite qu’il ne faut pas sous-estimer réside dans les possibilités de paiement proposées dans la boutique en ligne. «En Suisse, le paiement sur facture est encore incontournable. Chez nous, il représente environ 40% des paiements. Après seulement viennent les cartes de crédit, PayPal, la PostFinance Card, TWINT et e-finance.» Pour Linsenmax, les offres de PostFinance comptent parmi les plus intéressantes dans l’éventail des modes de paiement en raison de leurs conditions attractives. «Nous travaillons avec PostFinance depuis dix ans au moins et sommes très satisfaits tant de ses offres que de son service clients.»

Ce qui relie PostFinance et Linsenmax

«Nous apprécions beaucoup que notre conseiller personnel s’intéresse à nous et à notre commerce et nous propose spontanément de nouvelles solutions sur mesure», témoigne Reto Baumgartner. «PostFinance ne fait jamais de sur-place. Et nous non plus. Nous testons des nouveautés en permanence pour garder toujours une longueur d’avance sur nos concurrents.» En outre, la boutique fera bientôt peau neuve, afin en particulier d’optimiser l’affichage sur appareils mobiles. «Et bien entendu, nos clients profiteront aussi de quelques nouveautés.»

En savoir plus

www.linsenmax.ch
Accéder à l’offre e-payment de PostFinance